25 septembre 2022

Avantages et inconvénients de l’installation d’une chaudière à mazout

nous allons examiner les avantages (et les inconvénients) d’une chaudière à mazout.

Où sont installées les chaudières au fioul ?

Vous pouvez choisir de faire chaudière au fioul à l’intérieur ou à l’extérieur. La plupart des gens choisissent de les faire installer à l’extérieur car les réservoirs occupent un espace considérable que la plupart des gens ne peuvent pas se permettre d’abandonner à l’intérieur de leur maison.

Si vous choisissez de faire Pose chaudière Paris 7 à mazout à l’extérieur, vous pouvez choisir de la faire installer sous terre ou hors sol.

Les réservoirs eux-mêmes peuvent être un peu une horreur si vous n’avez pas d’endroit accessible pour le ranger, alors faire installer le réservoir sous terre est une option idéale si cela ne vous dérange pas de payer pour l’excavation initiale.

Le pétrole est-il un carburant moins cher à utiliser ?

Les prix intérieurs du pétrole sont liés au prix du pétrole brut, ils peuvent donc fluctuer en fonction de la demande, de la disponibilité et même des situations politiques.

Les prix du pétrole sont également affectés par la demande, de sorte que les prix augmenteront pendant l’hiver.

En termes de comparaison des prix du pétrole avec d’autres types de carburant, il est plus cher que le gaz (par kWh) et le GPL, mais moins cher que d’autres sources de carburant alternatives sur le marché telles que la biomasse et l’électricité .

Une chaudière au mazout peut être combinée avec un chauffage solaire thermique ou un combustible solide pour réduire le coût.

Le fioul est-il meilleur pour l’environnement qu’une chaudière à gaz ?

Les réglementations introduites en 2007 signifiaient que toutes les chaudières à mazout à condensation devaient avoir une cote d’efficacité énergétique de 86% +.

La plupart des chaudières à mazout modernes atteignent une cote d’efficacité énergétique de 92 %+.

Les chaudières au mazout sont pires pour l’environnement que les chaudières au gaz, la combustion du mazout produit deux fois plus de carbone que le gaz.

Donc, si vous recherchez une option respectueuse de l’environnement, les chaudières à mazout ne sont pas le meilleur choix.

Si vous voulez quelque chose de mieux pour l’environnement, vous pouvez envisager des pompes à chaleur, mais à moins que votre maison ne soit très bien isolée, vous n’en tirerez aucun avantage.

Quels sont les avantages des chaudières au fioul ?

Plus d’espace :

En ayant une chaudière à mazout externe, vous pouvez libérer de l’espace dans la maison qui serait occupé par une chaudière mixte ou une chaudière à mazout interne.

Emplacement isolé :

si vous vivez hors du réseau de distribution de gaz, le mazout peut être une excellente solution de chauffage car il est abordable et accessible.

Entretien et réparation de chaudière :

Si votre chaudière au mazout est située à l’extérieur, cela perturbe moins votre vie quotidienne car votre chaudière peut être réparée, remplacée et ravitaillée sans que votre maison ne devienne un lieu de travail.

Moins de bruit :

même les chaudières à condensation modernes classées A créent un certain niveau de bruit de fond, vous n’en êtes peut-être même pas conscient à moins que vous n’éteigniez la chaudière.

Si vous avez une chaudière plus ancienne, le bruit sera beaucoup plus perceptible. Une chaudière fioul extérieure ne sera pas une source de nuisances sonores.

Monoxyde de carbone :

Bien que l’empoisonnement au monoxyde de carbone soit devenu beaucoup plus rare grâce à l’amélioration des mesures de sécurité, il existe toujours un risque qu’une fuite provoque des symptômes. Avoir votre chaudière située à l’extérieur annule le risque.

Fuites :

Avoir une chaudière à mazout située à l’extérieur signifie qu’en cas de fuite ou de dysfonctionnement de la chaudière, il y a moins de risques qu’elle cause des dommages à votre propriété, par rapport à une chaudière mixte à gaz située dans votre placard de ventilation qui fuit.

Chauffage extérieur :

Si votre chaudière au fioul est située dans une dépendance, un garage ou un hangar, elle servira à chauffer partiellement le bâtiment par déperdition de chaleur.

Quels sont les inconvénients des chaudières au fioul ?

Espace limité :

Si vous disposez d’un espace extérieur limité pour un grand réservoir de mazout, une chaudière à mazout n’est peut-être pas la bonne option pour vous.

Le réservoir doit également être facilement accessible pour le remplissage, sinon vous devrez peut-être installer un tuyau coûteux pour accéder au réservoir.

Fluctuation des prix :

Le prix du pétrole peut fluctuer en fonction du marché, cela est également vrai pour d’autres sources de carburant, mais le pétrole est plus volatil car il y a plus de facteurs qui affectent le prix et il n’y a pas de réglementation officielle.

Approvisionnement :

Comme votre approvisionnement doit être livré physiquement, il y a un risque de retards, d’erreur humaine dans une commande, de trafic ou d’oubli de commander à temps.

Les nouveaux réservoirs d’huile ont des capteurs qui peuvent automatiquement passer une commande lorsque vous descendez à un certain niveau.

Coût d’installation :

L’installation d’ une chaudière au fioul pour la première fois coûte beaucoup plus cher que l’équivalent d’une chaudière au gaz.

Environnement :

Les chaudières au fioul sont deux fois plus nocives pour l’environnement que les chaudières au gaz en termes de production de dioxyde de carbone (voir plus).

Emplacement du réservoir :

Un réservoir de stockage de pétrole peut être une horreur s’il n’est pas placé sous terre ou à l’écart.

Débit :

Le débit d’une chaudière au fioul est généralement inférieur à celui d’une chaudière au gaz.

Usure :

En raison du fait que la chaudière et le réservoir sont situés à l’extérieur, les dommages causés par l’exposition aux intempéries, le froid, le gel et la pluie peuvent entraîner la rouille ou le dysfonctionnement des composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.