27 septembre 2020
automobile

Avantages et inconvénients d’un mandataire auto

Le marché de la vente automobile a connu dernièrement une évolution fulgurante avec l’apparition de plusieurs acteurs. Au nombre de ceux-ci figure le mandataire auto. Connu pour ses nombreux services, ce dernier ne ménage aucun effort pour proposer ce qu’il y a de mieux aux consommateurs. Malgré ses atouts, il ne demeure pas sans limites. Voici les avantages et inconvénients liés au mandataire auto.

Les avantages procurés par le mandataire auto

Leader incontesté de la vente automobile, les mandataires auto sont des professionnels spécialisés dans les transactions liées aux voitures neuves ou d’occasion. Ils travaillent en collaboration avec les constructeurs, les concessionnaires et les distributeurs pour vous offrir les meilleurs services. Ils vous offrent surtout un accompagnement personnalisé en matière de choix de votre véhicule.

Les avantages qu’offre un mandataire auto sont multiples. Voici en général ce dont vous bénéficiez lorsque vous signez un contrat de mandat avec ce professionnel.

Une meilleure solution pour répondre à vos besoins

Avec un mandataire auto, vous jouissez d’une assistance et d’un suivi dans le choix du moteur, des fonctions, de la couleur et des options de votre véhicule. Vous profitez aussi des meilleurs services en particulier, de professionnels qui se tiennent à votre disposition en cas d’inquiétude, d’un bon plan de paiement et de livraison.

Un catalogue riche et varié

Un autre avantage dont vous profitez avec cet expert est la variété des marques proposées. Le mandataire auto se charge de renouveler son catalogue au quotidien. Selon vos goûts, vous avez la possibilité de choisir entre des voitures neuves et celles d’occasion. De ce fait, vous pouvez tester plusieurs marques sans avoir à vous rendre chez les concessionnaires et jouer sur les prix pour mieux faire votre choix.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver auprès des mandataires auto, des modèles personnalisés sur commande à des prix défiant toute concurrence.

Des services en ligne

Il n’y a rien de plus simple que de bénéficier des services en ligne proposés par un mandataire auto. Cette offre vous permet de gagner du temps et de profiter de tous les privilèges possibles. Ainsi, vous pourrez directement choisir le modèle de voiture qui vous plaît sans vous déplacer. Une fois que cela est fait, le reste du travail revient au mandataire. Ce dernier se chargera des formalités administratives.

Il a donc pour responsabilité de poser les plaques, d’immatriculer la voiture, d’y mettre du carburant et d’acheminer celle-ci vers vous ou dans l’une de ses agences. Tout comme chez le concessionnaire, vous scellerez la vente après avoir reçu la commande de la facture en signant un chèque ou en faisant un virement bancaire. Dans le cas où un rabais s’appliquerait à votre choix, vous solderez la facture en tenant compte de la remise.

Un bon circuit d’approvisionnement

Dans le souci de vous offrir les meilleures marques de voitures, le mandataire collabore avec plusieurs concessionnaires auprès de qui il peut avoir des versions spéciales dotées de plusieurs fonctionnalités. Ils ont également accès, sur des marchés étrangers, à des véhicules de collection et même en édition limitée, le tout à un prix abordable.

De grandes réductions sur votre achat et une livraison rapide

C’est l’un des plus grands avantages offerts par le mandataire auto. Celui-ci vous permet de réaliser des économies sur le prix d’achat de votre véhicule. Vous pouvez bénéficier par exemple d’une remise allant jusqu’à 46 % sur un véhicule neuf et d’une garantie panne mécanique de 6 mois minimum sur les véhicules d’occasion.

Un bon mandataire auto accorde une attention particulière à la clientèle et honore les engagements pris. Il se charge donc de respecter le délai de livraison et vous propose différentes méthodes ou des circuits pour avoir votre commande à temps.

La sécurité

Dans la majorité des cas, les véhicules mis à votre disposition par les mandataires auto possèdent tous une garantie. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire. Ce professionnel dispose d’ailleurs de contrats assurant une sécurité optimale aux clients.

En France par exemple, la réglementation européenne exige une garantie contractuelle identique pour tous les membres du pays. Cela signifie que la garantie demeure la même, peu importe la provenance du véhicule qu’il soit polonais ou français. En plus de cela, vous avez la capacité d’assurer l’après-vente auprès d’une concession au cas où ce service n’est pas assuré par le mandataire auto.

Les inconvénients liés à un mandataire auto

En ce qui concerne les inconvénients, il peut arriver que vous soyez victime d’arnaque. Cela arrive surtout lorsque le mandataire auto choisi ne possède pas toutes les certifications ou lorsqu’il est peu connu des comparateurs. La livraison peut ainsi vous revenir plus cher et le véhicule livré peut être en très mauvais état.

Vous vous rendrez alors compte que vous avez payé un prix exorbitant pour un article de mauvaise qualité. Vérifiez donc tous les paramètres avant de vous lancer dans le processus d’acquisition de votre véhicule.

En résumé, l’achat de voiture auprès d’un mandataire auto ne constitue pas véritablement un risque. L’idéal à faire pour ne pas être victime d’arnaque est de s’adresser à des professionnels reconnus et ayant une bonne réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *