27 septembre 2020
Une cuisine fonctionnelle

Aménager une maison fonctionnelle avec Cdiscount

Vous pouvez rendre votre maison fonctionnelle en  tenant compte de quelques aménagements bien pensés et surtout décidés en amont de tous les travaux de construction ou de rénovation que vous pensez effectuer dans celle-ci. Ces aménagements que vous avez planifiés vont de l’orientation même des pièces en passant par leur surface jusqu’aux éléments de rangement et les meubles que vous choisissez.

Comment bien choisir l’exposition des pièces ?

Il est toujours très important de prendre en considération l’exposition des pièces au moment de la conception des plans de votre maison. En effet, il est souvent recommandé d’orienter les pièces de vie collectives comme le salon, la salle à manger, et la cuisine, vers le sud en créant, bien entendu, les ouvertures nécessaires pour optimiser leur ensoleillement. Vos espaces collectifs sont ainsi naturellement tempérés et parfaitement éclairés en journée.

À l’inverse de ces pièces communes, les surfaces qui sont peu utilisées ou destinées au stockage comme les placards, les garages, les buanderies et les entrées peuvent être exposées au nord. Les pièces de couchage, quant à elles, sont à répartir sur le reste de la largeur de la maison, entre l’est et l’ouest.

Comment répartir les surfaces ?

Toujours en restant sur les plans de votre maison, il est important de penser à bien répartir les mètres carrés entre les différentes pièces de la maison et selon leur importance. Pa exemple, il est évident qu’une pièce commune soit bien plus spacieuse qu’une chambre ou même une cuisine.

Toujours en parlant des pièces de vie collectives, il est souvent préférable de privilégier les mètres carrés habitables. Il est donc plus judicieux de réduire au maximum les espaces inexploitables comme les couloirs et les entrées. Vous devez aussi prévoir les rangements comme les placards et les cagibis dans des pièces comme les entrées et les couloirs justement, ou encore les chambres pour les dressings.

Ouvrir la cuisine sur le salon

Si vous voulez créer une impression de profondeur dans votre cuisine et, en plus de cela, ajouter un coin de convivialité supplémentaire dans votre pièce principale, n’hésitez pas ouvrir la cuisine sur le salon. Vous pourrez construire un bar américain ou poser un ilot de cuisines pour matérialiser la séparation entre les deux pièces. Dans le cas où vous achèteriez une maison qui est déjà préalablement aménagée, vous n’aurez qu’à créer vous-même cette ouverture en abattant la cloison qui sépare votre cuisine de votre salon.

Cependant, si vous préférez maintenir une frontière physique entre les deux pièces, vous pouvez vous contenter d’une simple ouverture dans le mur de séparation. Cette fenêtre sera la connexion entre votre cuisine et votre pièce commune sans pour autant dénaturer l’un ou l’autre des espaces.

Les rangements

Dans une maison fonctionnelle, il est important de maximiser les rangements : les placards muraux et autres espaces de stockage aménagés comme les garages et les cagibis, les meubles de rangement (commodes, armoires, bibliothèques, éléments de rangement hauts et bas, etc). Bien entendu, cela convient plus à une grande surface constructible.

Si, par contre, vous possédez une petite habitation, il est important d’être plus que créatif et d’essayer de trouver des artifices pour les espaces de rangement. Vous trouverez de nombreux meubles de rangement dans les rayons de Cdiscount ou vous pouvez le contacter via le site comment-contacter.info. En effet, votre priorité reste toujours d’optimiser la surface habitable. Par exemple vous pouvez réaliser des ouvertures murales en hauteur pour ranger les affaires que vous utilisez occasionnellement ou de façon ponctuelle comme les valises. De même si vous êtes en duplex ou que vous disposez d’une mezzanine, vous pouvez aménager des tiroirs et coffres sous les marches des escaliers. C’est une manière de ne pas gaspiller d’espace en plus de vous donner un emplacement supplémentaire de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *