23 mai 2022

Mode : définition du style ethnique

Le retour aux sources remet diverses tendances au goût du jour, dont le style ethnique. C’est un concept qui rapporte l’histoire de certaines tribus. Ce style fait parler de lui dans la décoration, mais aussi dans le monde de la mode. Plusieurs vêtements sont actuellement disponibles pour refléter les différents looks qui y sont associés. Les arguments valorisants dont il bénéficie auprès des professionnels et du public en font un style promis à une belle notoriété.

Définition et intérêt de la mode ethnique

Dans le domaine de la mode, le style ethnique est une tendance vestimentaire qui se veut être colorée et animée. Les modèles de type ethnique sont pour la plupart fabriqués de manière artisanale. Tout ceci concourt à apporter une touche particulière d’originalité. Le style ethnique, ce sont des tenues faites de matériaux majestueux et simples, provenant des ethnies diverses à travers le monde.

Le style ethnique est un courant de mode. En l’adoptant, vous restez à la mode. Les motifs sont disponibles en nombre limité rendant les modèles quasiment uniques. Par ailleurs, ce style vous rend original et vous permet de faire des économies tout en respectant la qualité. Par-dessus tout, en portant des vêtements ethniques, vous protégez l’environnement avec des tissus et matériaux naturels et conçus via des méthodes écoresponsables.

Quels éléments caractérisent le style ethnique ?

Le style ethnique est essentiellement caractérisé par les teintes, les imprimés et les matières d’origines naturelles.

Les teintes propres au style ethnique

Le style ethnique est un style coloré avec des motifs tribaux. Restez toutefois prudent dans le choix des palettes ! Le mariage des couleurs se fait selon les lois de la mode afin de ne pas créer des ensembles peu harmonieux. Intégrer trois couleurs suffit pour définir un style ethnique. Elles peuvent être chaudes et vives, ou simplement unies.

Les imprimés : entre histoire et mode

Les vêtements ethniques sont imprimés de motifs relatant en majorité l’histoire d’un peuple. Les imprimés les plus utilisés sont entre-autres le wax, l’aztèque, l’ikat.

Le wax fait parler de lui aujourd’hui plus qu’hier. C’est la marque de production des femmes africaines et adoptée à travers le monde. Le motif aztèque, pas des moindres, est spécialisé dans les figures géométriques. Quant à l’imprimé ikat, il se fait également remarquer par son tissage soigneux.

Des matières pour le respect de la nature et des humains

Le coton, le lin ou la soie sont autant de matières utilisées pour la réalisation de vêtements ethniques. Généralement, ces matières confèrent aux vêtements une allure légère et décontractée. Il existe par ailleurs des vêtements ethniques en étoffe chaude.

Quelques idées de style ethnique

Les vêtements ethniques sont convenables pour toutes les saisons de l’année. Ils peuvent être arborés selon plusieurs looks.

Style ethnique détendu

C’est un style décontracté qui vous permet de ressentir une certaine aisance et liberté dans votre habillement. Sans pression, vous pouvez l’adopter de la tête au pied ou juste en partie. Obtenez un effet des plus relax avec le sarouel et la veste ! Les robes Kotma longues ou courtes s’accommoderaient aussi bien à ce style. Les jupes culotte sont tout aussi confortables pour les sorties à la plage ou au restaurant.

La mode ethnique, parfaite pour paraître élégant

Il est bien possible d’associer le style ethnique à l’élégance. Pour les sorties distinguées, le caftan relevé d’un foulard wax est un modèle de style chic pour dame. Le pantalon assorti d’une chemise et un cache-col feraient bien l’affaire dans la catégorie homme. Les chemises Homme Chame ou Khudi feront tout aussi sensation. Les manteaux femme et homme aux imprimés variés réhausseront tout autant votre silhouette.

Les vêtements ethniques croissent en notoriété et sont adoptés par plus d’uns. Ils peuvent être portés au quotidien. Les accessoires ethniques se prêtent bien à divers agencements vestimentaires. Complétez par exemple votre style avec des boucles d’oreilles ou des chaussures en fibres tissées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.