25 septembre 2020
imprimante 3D en plein boom

Quelles étapes pour choisir son filament imprimante 3D?

Pour bien choisir son filament imprimante 3D, il faut définir ses besoins, vérifier la qualité du filament et trouver le bon professionnel.

Bien choisir son filament pour imprimante 3D

Une imprimante 3D se compose obligatoirement de filament pour fonctionner normalement. Pour réaliser une impression 3D, on dispose de très nombreux types de filaments, un nombre qui augmente régulièrement. Vous avez donc le choix ! Mais comment savoir si tel filament est fait pour soi ? Pour ce faire, certains éléments sont à prendre en compte. Découvrez dans cet article les étapes à passer pour bien un filament imprimante 3D.

Définir les besoins de filament imprimante 3D

Pour bien choisir son filament imprimante 3D, la première chose à faire est de définir ses besoins et ses attentes vis-à-vis de l’impression 3D. C’est une étape primordiale pour garantir la réussite de vos projets d’impression 3D comme il faut. En effet, les filaments à utiliser pour une impression 3D sont différents en fonction de quelques points.
Déjà, il faut définir pour quelle utilisation sera l’impression 3D. Vous pouvez investir dans des filaments d’impression 3D en tant que particulier, mais aussi en tant que professionnel. Il faut également tenir compte de quelle technique vous voulez employer pour faire votre impression 3D. Il y en a 7 techniques d’impression 3D. Par ailleurs, il faut reconnaitre votre catégorie d’imprimante. Chaque filament va correspondre à des paramètres d’impression particulière. Il peut s’agir d’une imprimante propriétaire où on ne peut pas configurer manuellement tous les paramètres d’impression. Il peut aussi s’agir d’une imprimante ouverte où on peut configurer les paramètres d’impression dans les limites de la capacité de la machine.
Une fois que vos besoins et vos attentes sont clairs, le choix du filament d’impression 3D sera plus qu’évident. Les caractéristiques bien spécifiques qui répondent à vos recherches ont été bien étudiées. De ce fait, vous allez trouver votre filament pour impression 3D plus facilement et plus rapidement.

Vérifier la qualité de filament imprimante 3D

Il est à savoir que le filament pour imprimante 3D idéale reste celui qui est de très bonne qualité. Sur le marché, on dispose de nombreux types de filaments. Il y a les filaments en plastique, les filaments en métal, les filaments en résine. Choisissez uniquement les filaments qui respectent les normes de constructions de filament pour impression 3D.
On peut dire qu’un filament imprimante 3D est de bonne qualité s’il est capable de garantir certaines propriétés de fabrications. Sur le plan esthétique, le filament pourra apporter du détail à la pièce en volume, assurer une qualité de surface de l’objet, offrir une texture agréable au toucher et subir un post-traitement avec des produits comme l’acétone ou des actes comme le ponçage et le vernissage.
Sur le plan mécanique, la pièce à impression 3D peut être soumise à des contraintes mécaniques. Cela implique que le filament de qualité à prendre doit résister au choc et à la flexion, doit posséder de l’élasticité. Sur le plan thermique, le filament de qualité est celui qui résiste à la chaleur dans la mesure où l’impression 3D utilise des thermoplastiques. Pour trouver les propriétés de chaque filament, il suffit de trouver les fiches techniques de chacun d’eau.

Trouver le professionnel de filament imprimante 3D

Le choix du filament pour imprimante 3D se fait aussi en fonction de votre professionnel fournisseur de filament. Il y a de nombreux vendeurs de filaments pour imprimante 3D sur le marché.Les professionnels qui s’y trouvent ne sont pourtant pas tous dignes de confiance. Si vous tombez sur un fournisseur de filament non professionnel, vous allez n’avoir que des impressions avec des défauts de fabrication majeurs. Il en est ainsi des mélanges de plastiques, un diamètre irrégulier, un mauvais conditionnement, etc.
Lors de votre choix, optez pour les fournisseurs de renoms qui ont monté leurs propres marques. Ces derniers devront avoir une certaine notoriété et réputation aux yeux de la clientèle grâce aux divers commentaires sur le filament imprimante 3D qu’ils produisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *