18 octobre 2021
circuit de chauffage

Les essentiels à savoir sur le désembouage

Avec le temps, le circuit de chauffage commence à présenter des boues. Ces dernières proviennent de plusieurs phénomènes tels que la corrosion. Mais, quelle que soit l’origine de leurs présences et de leurs accumulations, elles sont néfastes pour le système de chauffage. Pour éviter des dommages importants dans le circuit, il est impératif de procéder au désembouage de celui-ci. Ce genre d’entretien procure d’ailleurs plusieurs avantages. Vous allez les découvrir dans cet article. Mais avant cela, découvrez ce qu’est un désembouage et le moment idéal pour le réaliser.

Le désembouage, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’au fil des années, chaque installation présentera des boues. Différentes causes engendrent ces dépôts. Mais on peut dire que parmi ces phénomènes, la corrosion fait partie des causes principales. En effet, l’eau qui circule dans le circuit de chauffage contient du dioxègne. Cet élément est capable d’oxyder des constituants métalliques de votre réseau. C’est à cause de cela que se manifeste cette corrosion. Et avec ce genre de phénomène, les appareils commencent à présenter des dysfonctionnements. Dans d’autres cas, des pièces du circuit seront endommagées.

En outre, comme cause, il y a également les bactéries. Ceux-ci ont tendance à se développer dans les circuits. Mis à part cela, il y a aussi les calcaires. Une fois qu’ils se sont déposés dans les conduits, ils peuvent les boucher ou les détériorer peu à peu. Cependant, peu importe les raisons, lorsque les boues s’accumulent dans le réseau, c’est tout votre système qui sera fragilisé. Dans ce cas, vos appareils seront enclins à des pannes ou à des défaillances. De plus, vous ne pourrez pas compter sur vos appareils de chauffage pour profiter d’un confort optimal. C’est pour éviter de telles circonstances que le désembouage du circuit est crucial.

Le desembouage 92 est en effet, une méthode destinée à se débarrasser des boues qui se sont accumulées d’année en année. Ceci en effectuant un grand nettoyage du circuit. Et plusieurs moyens peuvent être utilisés pour ce désembouage. On cite par exemple la méthode de désembouage hydrodynamique. Celle-ci consiste à introduire de l’eau, mais à haute pression dans le circuit. Une machine est employée pour la pression. L’autre moyen est le désembouage à l’aide de produit chimique. Il suffit de faire écouler le produit appelé désembouant. Après une attente d’un ou deux jours, un rinçage est réalisé. Les boues seront par la suite dissoutes.

À quel moment désembouer son circuit de chauffage ?

Quand vous découvrez que le circuit de chauffage est emboué, il faut à tout prix procéder à son désembouage à l’aide d’un expert en desembouage 92. Cela peut se détecter grâce à des appareils de chauffage qui n’arrive plus à accomplir leurs missions convenablement. C’est-à-dire que des dysfonctionnements se manifestent. Comme signe, on peut par exemple citer les radiateurs qui deviennent bruyants ou qui deviennent froids sur une partie.

En outre, le moment idéal pour désembouer son circuit c’est lorsque vous décidez de mettre en place un tout nouvel appareil de chauffage tel que la chaudière ou encore la pompe à chaleur sur un ancien réseau. Accomplir cet entretien est essentiel pour prévenir les boues pouvant endommager le nouvel équipement.

Mis à part cela, pour savoir à quel moment procéder à cette technique, il suffit de vérifier un radiateur. Purgez-le pour découvrir la couleur de l’eau qu’il produit. Si l’eau est loin d’être propre, c’est le moment idéal pour désembouer votre réseau. Si vous trouvez également que certains endroits d’un de vos radiateurs sont froids, il est temps de solliciter l’aide d’un professionnel en desembouage 92 pour nettoyer votre installation.

Pour prévenir toute anomalie, il est conseillé de réaliser une opération de désembouage une fois tous les 5 ou 10 ans. Mais à part le désembouage, le réseau de chauffage doit régulièrement être entretenu pour écarter tout élément faisant obstacle aux performances des appareils de chauffage.

L’importance du désembouage du système

Comme on l’a dit plus haut, le désembouage nettoie le circuit de chauffage. Les boues qui seront présentes dans le réseau seront donc évacuées. Grâce à cela, il n’y aura plus d’obstacle pour que l’eau circule facilement dans les canalisations. Alors, le système de chauffage fonctionnera convenablement pour assurer votre confort thermique. Ce qui ne sera pas le cas si les boues ont entravé le passage de l’eau dans les conduits. Dans ce genre de situation, la chaudière tournera à plein régime. C’est le seul moyen pour pouvoir chauffer une demeure de manière équilibrée. Pourtant, en fonctionnant plus qu’elle ne devrait, la chaudière consommera plus d’énergie. Ce qui va très rapidement endommager votre appareil de chauffage. En plus d’engendrer une hausse de votre facture. Face à cela, le désembouage est l’unique moyen d’éviter ces conséquences fâcheuses et désastreuses.

En étant bien nettoyés, le circuit, notamment les appareils de chauffage qui le constitue marcheront normalement. Pourtant le confort de la maison sera maintenu. De plus, vous ferez beaucoup d’économies. Ceci en évitant une surconsommation de votre facture d’énergie. En plus de cela, vous épargnerez tout endommagement à vos appareils de chauffage. Ce qui vous permet de le conserver et d’en profiter pendant encore beaucoup d’années sans les remplacer. En plus de cela, procéder au desembouage 92 de votre circuit accorde une longévité de votre chaudière ainsi qu’aux autres composants du réseau.

À qui s’adresser pour le désembouage du réseau de chauffage ?

Quand il s’agit de travaux relatifs au chauffage tel que le désembouage, il est toujours conseillé de s’adresser qu’à des professionnelles en desembouage 92. Leurs maîtrises du métier leur permettent de mener un excellent diagnostic du système. Aucune anomalie ne peut leur échapper si effectivement votre circuit subit des dysfonctionnements. Si tel est le cas, ils proposeront des solutions efficaces, car elles seront appropriées à la situation. En ce qui concerne le désembouage, ils connaissent chaque technique adaptée pour se débarrasser des boues. Eux seuls peuvent accomplir cette opération grâce à leurs savoir-faire et à leurs équipements complets. Soulignons que même si tout semble normal, ils procèderont aux nettoyages et aux réglages de chaque composant du circuit. Ceci afin d’optimiser la fiabilité et le rendement de vos appareils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *