7 juin 2023
Est-il possible de déboucher ses canalisations soi-même

Que représente le débouchage canalisation ?

Procéder à l’entretien de votre réseau de canalisation est un moyen de lutter contre les bouchons. Si vous constatez que vos canalisations sont bouchées, il faut obligatoirement les déboucher pour ne pas aggraver le dégât. En ce sens, le débouchage est une opération qui consiste à déloger tous les corps étrangers qui obstruent vos canalisations. Vous pouvez compter sur un artisan qualifié pour réussir le débouchage dans les règles de l’art. 

Canalisation bouchée : Comment la déboucher ?

L’engorgement peut concerner différentes parties de votre installation de plomberie comme l’évier, le lavabo, la baignoire et le WC. Dans ce cas précis il faut réagir immédiatement. Ainsi, un plombier pas cher Paris 12 sera disponible pour vous aider à éviter le sinistre. Alors comment déboucher de manière professionnelle ? Pour cela, le professionnel peut utiliser plusieurs techniques comme la technique des produits naturels, la ventouse  ou encore le furet. C’est en fonction de l’état de votre canalisation que le plombier décide de choisir la bonne méthode. 

Alors, si vous constatez un écoulement lent des eaux, prévenez-le sans tarder. Il convient de préciser qu’avec le temps, le bouchon peut se former à cause du dépôt de calcaire, de la graisse et des résidus alimentaires, c’est pourquoi, il faut toujours entretenir les canalisations. La meilleure solution pour éviter une canalisation bouchée  consiste à réaliser un entretien complet, détaillé et surtout de qualité. 

Bien évidemment, que ce soit pour un débouchage de vos canalisations d’éviers, de baignoires, lavabos, toilettes ou bien pour une réparation de fuite , vous pouvez compter sur la disponibilité d’un plombier agréé. Ce dernier propose à ses clients un devis personnalisé. Il pourrait intervenir à toute heure de la journée puisqu’il travaille tout au long de la semaine jour et nuit, et même durant les jours fériés.

Déboucher une canalisation via un furet 

Si vous souhaitez effectuer un débouchage fiable et rapide, vous pouvez opter pour le furet. En effet, cet accessoire permet de dissoudre rapidement et de manière non destructive un bouchon. Il faut insérer le furet dans la canalisation concernée. Puis, le plombier doit pousser bien flexible jusqu’à atteindre le bouchon. C’est en tournant la manivelle à maintes reprises que le bouchon sera supprimé. Si le bouchon se situe au-delà du siphon il faut bien placer le furet au niveau de votre siphon. 

Enfin, le furet est composé d’une  longue tige souple qui permet de capter et d’enlever les bouchons. Il est possible d’utiliser un cintre  ou bien une ventouse. Ceux-ci vont vous aider à  minimiser les dégâts. Le plombier peut utiliser une caméra thermique pour entretenir et vérifier l’état de vos canalisations enterrées. Ainsi, en cas de détection de bouchon, il sera très vite éliminé. Il faut qu’il n’y ait aucun dépôt de calcaire ou de bouchon dans vos canalisations pour ne pas déclencher un sinistre.

Comment déboucher une canalisation engorgée avec le sèche-cheveux?

Savez-vous qu’en cas de fuite, vous devez solliciter un plombier qualifié ? Oui, ce dernier doit repérer la cause  de la fuite afin d’imposer les répartitions adaptées. Des fois, la fuite peut avoir pour cause un problème de calcaire. Dans le cas échéant, votre dépanneur doit vous réaliser un détartrage de canalisations. Pour cela, il sera tenu d’utiliser plusieurs outils efficaces. La meilleure  astuce qui permet d’éliminer petits bouchons, c’est le sèche-cheveux. Ce moyen doit être placé tout doucement  au-dessus du trou d’évacuation. Il faut bien accentuer la chaleur au maximum et faire attention à ne pas toucher l’eau avec votre outil. Pour que vos canalisations soient débouchées  de manière correcte, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un plombier expérimenté disponible dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *