30 mai 2024
serrurier Paris 8

Comment choisir une porte d’entrée ?

La porte d’entrée reflète l’identité d’une habitation. Il s’agit de son premier élément visible. Au-delà de son critère esthétique, il ne faut pas oublier qu’elle soit également la pièce de la menuiserie qui assure la sécurité de l’intérieur et l’isolation. Le choix est donc crucial. Il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte. L’idéal est alors de demander les avis d’un professionnel comme un menuisier ou un serrurier avant de choisir. Voici ce qu’il faut savoir. 

Choisir en fonction des besoins en matière de sécurité

La porte est le point d’entrée dans une maison. Dans la plupart des cas (environ 80% des cas), les cambrioleurs passent par la porte. Il est alors indispensable d’assurer la sécurité de cet élément de la maison. 

Le choix est vaste. Il y a les modèles en bois, en acier, en verre ou mixte avec diverses matières en même temps. 

Plusieurs aspects de la porte sont également à voir de près à part sa matière de fabrication comme la serrure, le nombre de points de fermeture, le renforcement du panneau, le type de cylindre, etc. Avec l’aide d’un professionnel comme un serrurier Paris 8, il est possible de tout vérifier avant même d’installer la porte. 

Et pour finir, la sécurité peut aussi dépendre de l’épaisseur de la porte. Dans l’idéal, elle doit faire environ 70 mm. 

Choisir en fonction du niveau d’isolation pour assurer le confort

Une porte doit assurer la sécurité, mais pas seulement. Elle doit aussi apporter un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Cela permet d’optimiser le bien-être à la maison mais aussi de réduire les dépenses relatives à la consommation d’énergie. 

Une porte qui isole parfaitement réduit voire supprime la circulation de l’air et la déperdition de chaleur. Il y a donc une notion de confort qu’il ne faut pas négliger.  indique Isabelle Berthelot. Elle est caractérisée avec une valeur Ud qui permet de la notifier. Le blindage, le vitrage, l’épaisseur, etc., ces éléments jouent des rôles importants.

Faire la différence entre tous les matériaux disponibles 

Le bois est un matériau écologique, durable, noble et surtout esthétique. Cependant, sa durée de vie est moindre par rapport à l’acier. Sa capacité de résistance est aussi inférieure au métal. Pour ce qui est du prix, une porte en bois est plus chère qu’un autre modèle en aluminium. 

L’acier est sans hésitation le matériau le plus robuste. Pour ceux qui cherchent une porte inviolable, ils doivent se tourner vers ce choix. Néanmoins, il est plus lourd et plus difficile à installer. Côté esthétique, il est plus inférieur au bois. Pour ce qui est de son prix, il est plus en-dessus du bois. 

L’aluminium est aussi un autre matériau utilisable pour la fabrication de porte. Sa capacité de résistance est moins élevée que le bois et l’acier. Il est plus robuste que le PVC. Une porte en alu offre également une isolation plus inférieure à celle du bois. Côté prix, l’aluminium et le PVC sont les plus abordables du marché. 

Le verre est aussi un choix de matériau parmi tant d’autres. Habituellement, il est utilisé en mode « mixte » avec d’autres matériaux comme l’acier, le bois, l’alu, etc. Pour plus de robustesse, il lui faut une structure avec un matériau plus dur. L’isolation est élevée mais la résistance peut être moindre. 

Une porte simple ou une porte blindée ?

Ce choix dépend des besoins en matière de sécurité. La porte classique est bien évidemment, moins résistance qu’une porte blindée. Cette dernière peut être achetée toute faite. Il est aussi possible de faire un blindage de porte. Cette opération est à confier à un serrurier ou un menuisier professionnel. Elle est plus couteuse mais mieux sécurisée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *