2 février 2023
Est-il possible de déboucher ses canalisations soi-même

Est-il possible de déboucher ses canalisations soi-même?

Évier bouché, lenteur des eaux d’évacuation, mauvaises odeurs remontant de vos canalisations… il est temps de procéder au débouchage de vos conduits. Toutefois, il est possible d’éliminer les bouchons de la canalisation sans l’aide des professionnels en la matière. Seulement, il faut connaître toutes les bonnes techniques pour y parvenir. 

Les causes de bouchons dans les canalisations

Avant de songer au dégorgement des conduits, il convient de connaitre la source du bouchon. Cela permettra de déboucher correctement les tuyaux et ce sans aucun dommage. Cette étape est très importante avant de solliciter l’aide d’un plombier pas cher Paris 17. Plusieurs facteurs sont susceptibles de créer un bouchon dans les conduits. En règle générale, ce sont les amas de cheveux, les résidus cosmétiques (savon), l’accumulation de graisse qui crée un barrage et empêche l’eau de s’écouler correctement. Il peut également arriver que les jouets des enfants, les couches, les lingettes, les papiers de toilette épais peuvent obstruer le passage de l’écoulement d’eau dans les conduits. Face à ce genre de problème, il faut tout mettre en œuvre pour le régler rapidement afin de minimiser les catastrophes. 

Quelques astuces pour déboucher ses canalisations soi-même ? 

Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques astucieuses qui permettent de déboucher les conduits sans l’intervention d’un plombier . Les voici donc : 

  • Le Bicarbonate de soude et vinaigre :

Un simple mélange de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre permet d’éliminer tout bouchon de la tuyauterie. Cela consiste donc à verser la solution émulsionnée dans la canalisation obstruée et attendre quelque minute pour un résultat optimal. Cette action est très efficace pour se débarrasser des amas de cheveux, et la graisse accumulées dans la canalisation. Pour un résultat optimal, il est préférable de laisser le mélange reposer toute une nuit. 

  • Le Coca-Cola

Le Coca-Cola est un produit relativement efficace pour enlever les bouchons dans les conduits. Toutefois, iles est nettement plus efficace pour certains petits bouchons. C’est également un moyen de prévenir la formation de bouchons dans la tuyauterie. 

  • Le marc de café

Le marc de café présente des propriétés nettoyantes, dégraissantes et désodorisantes. Il est important de prendre pour habitude de verser le marc dans votre évier. Cette astuce permet non seulement d’entretenir vos canalisations et éviter toute formation de bouchons. C’est donc un excellent moyen de prévention possible.

  • Le Nettoyeur haute pression : 

C’est un appareil très efficace pour déboucher une canalisation obstruée. C’et s’agit d’un nettoyeur haute pression qui permet de propulser le bouchon dans les canalisations, grâce à un jet d’eau à haute pression. 

  • La ventouse : 

C’est un équipement qui permet de se débarrasser les bouchons à l’intérieur des canalisations manuellement. Cela consiste à effectuer un mouvement de va et vient pour créer une forte pression sur le bouchon afin de l’éliminer totalement.

  • Le furet : 

C’est une sorte de flexible qui doit être introduite à l’intérieur de la canalisation afin d’accrocher les déchets et les éliminer très rapidement et sans causer des dommages importants. 

  • L’eau bouillante :

Dans un premier temps, il est indispensable de faire face au problème en versant de l’eau bouillante dans les canalisations obstruées. Il est plus astucieux de faire  ce geste avec une bouilloire électrique qui permet de chauffer l’eau rapidement et de la verser dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

La chaleur permettra d’éliminer les dépôts de graisses ou les résidus de savon, par exemple. 

En résumé

Il existe plusieurs techniques pour déboucher des canalisations soi-même. En fonction du type de bouchon, il faut faire le choix de la meilleure solution possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *