30 novembre 2022
reparation fuite eau

Comment colmater une fuite sur un tuyau cuivre ?

Une fuite sur un tuyau cuivre, c’est un problème très fréquent dans toute habitation. Cela est souvent causé par des fissures ou la vétusté du tuyau en question. En cas d’un tuyau de cuivre qui fuit, il convient de réparer le problème en urgence. Voici les diverses étapes pour colmater une fuite sur un tuyau cuivre. 

Interrompre l’arrivée d’eau

Avant toute réparation fuite d’eau Paris 14, il convient de fermer les robinets d’arrivée d’eau et vider entièrement le circuit. Au l’endroit exact de la fuite, il faut bien sécher le tuyau avec un linge propre et sec. Cela permet également d’éviter de gaspiller l’eau inutilement.

Nettoyer le tuyau

Il faut veiller à ce que la zone d’intervention soit propre et sèche et ce, avant de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 14. Si le tuyau est recouvert de peinture, il convient de le gratter pour retirer la peinture sur une bande avoisinant 10 centimètres. Ensuite, il faut veiller à appliquer une solution non grasse pour une base donnée.

Arrêter la fuite d’eau

Il faut utiliser de la pâte spéciale à reboucher pour la réparation fuite d’eau Paris 14. Cette solution est résiste bien à n’importe quel support, notamment le tuyau en cuivre. La pâte à reboucher se compose de 2 produits (une résine époxy et un durcisseur). Il faut prendre le soin que la pâte puisse être très lisse et homogène pour un résultat satisfaisant. Puis, il faut laisser un temps de séchage pour arrêter l’écoulement de l’eau. Une bande antifuite est également indispensable pour arrêter une fuite d’eau abusive. Toutefois, il faut bien  enrouler le ruban antifuite autour du tuyau en cuivre.

Bien resserrer le  raccord 

Si la fuite est issue d’un raccord entre deux tuyaux en cuivre, il faut se munir deux clés à molettes pour bien serrer les raccords. Pour cela, il faut maintenir le raccord mâle, tout en resserrant le raccord femelle. Si la fuite persiste après cette intervention, il suffit de changer le joint d’étanchéité. Pour un tuyau en cuivre, il faut choisir la technique de soudure. La possibilité est donné de souder à froid avec une pâte spéciale, ou à chaud avec un chalumeau.

Faire un test des travaux précédents 

Après avoir séché les produits sur le tuyau selon le temps indiqué, il faut ouvrir le robinet général d’arrivée d’eau de la maison et vérifier votre réparation. Si l’eau continue à s’échapper du tuyau en cuivre, il convient de recourir au service des professionnels pour résoudre ce problème correctement. 

Faire appel à un plombier

L’intervention d’un expert en plomberie est important pour colmater une fuite sur un tuyau cuivre. Ce dernier est capable d’évaluer le problème tout en proposant une solution de réparation définitive. Le professionnel peut prendre la décision de changer le tuyau en cuivre endommagé ou de le souder par des appareils de haute qualité. Un plombier a tout le savoir-faire et la technicité pour faire face à ce genre de situation. 

En résumé

En cas de fuite d’eau au niveau d’un tuyau en cuivre, il faut agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts des eaux au niveau de votre installation dans la maison ou appartement. Pour cela, il faut connaître les solutions temporaires pour colmater une fuite d’eau au niveau de tuyau en cuivre avant l’arrivée des professionnels en la matière. Cela consiste à utiliser de la pâte à boucher, de la mastic antifuite, du ruban antifuite et de la soudure à froid ou à chaud. Le plus important est d’identifier la cause de la fuite au préalable pour choisir la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *