25 septembre 2020
Islande

Les merveilles naturelles incontournables durant un voyage en Islande

Perdue au milieu de l’Atlantique, l’Islande est une terre lointaine où passer un merveilleux séjour. La Terre de Glace et de Feu est particulièrement dédiée aux amateurs de destinations nordiques et de grands espaces naturels. De par le contraste qui y règne, il est souvent difficile de se retrouver surtout au moment de l’élaboration de l’itinéraire. Pour vous aider dans cette étape, voici quelques idées de lieux exceptionnels que vous pourrez inscrire sur votre liste selon vos envies.

Le Cercle d’Or ou Golden Circle

Il s’agit d’un circuit très populaire où les visiteurs se doivent de découvrir au cours d’un premier séjour en Islande. Certes, les lieux sont très touristiques. Mais il en vaut vraiment la peine pour voir trois sites importants comme Geysir, le parc national Thingvellir et la grandiose chute d’eau de Gullfoss. Geysir est un célèbre geyser, qui malheureusement, n’entre en éruption que deux à trois fois par jour.
Cependant, celui de Strokkur, non loin de là, jaillit jusqu’à 20 mètres toutes les 5 minutes. Gullfoss est une gigantesque chute d’eau composée de 2 chutes d’eau successives. Le parc national de Thingvellir rassemble des merveilles géologiques et historiques. Pour les plus téméraires, ce sera une occasion de faire du snorkeling dans la faille de Silfra. Marco Vasco Islande peut d’ailleurs vous aider à établir votre itinéraire selon vos envies. Vous pourrez donc y inclure le Cercle d’Or.

La splendide lagune glaciaire de Jökulsarlon

Vous avez sûrement eu l’occasion de voir des photos de ce site dans les magazines et guides de voyage en Islande. C’est un site paradisiaque où la glace règne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une lagune de glacier. Ce lac proglaciaire est connu comme le plus grand du pays. Il est localisé sur le littoral sud près du parc Vatnajökull.
Le paysage y est époustouflant. Les blocs de glace se détachent du glacier pour s’échouer sur la plage de sable noir. Le contraste est réellement important avec le bleu des icebergs, le blanc de la neige tout autour et le ton sombre de la plage. Attendez de voir le reflet des glaces sur la plage lorsque le soleil est au rendez-vous. Voilà un paysage envoûtant qu’il ne faudra pas manquer sur place.

Les célèbres fjords de l’ouest

Il est vrai que les fjords de l’ouest s’avèrent être isolés. Cependant, c’est la partie du pays où il est possible de découvrir des paysages très riches et surréalistes. La région est localisée à l’extrême nord-ouest du pays. Durant des milliers d’années, les glaciers y ont sculpté d’épaisses coulées de lave qui s’y sont rassemblées pour offrir de nombreux fjords. On y trouve deux fjords très bien accessibles aux visiteurs. Il s’agit de Borgarfjördur et Hvalfjördur.

Il y a tout intérêt à s’aventurer sur la péninsule, d’autant plus que cet endroit est encore peu connu des touristes. Pour le découvrir, il est possible de faire un tour de la péninsule sur la route côtière durant trois jours au minimum. Mais il est toujours conseillé d’être prudent quant au climat, car les routes ne sont pas goudronnées. Pour encore aller plus loin dans cette région, il est possible de visiter la réserve naturelle très sauvage de Hornstrandir. Elle est uniquement accessible en bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *