30 novembre 2022
humidite

Pourquoi et quand faire un diagnostic d’humidité ?

La moisissure est un mot générique pour plusieurs champignons dont les spores sont présentes dans l’atmosphère. Elle se manifeste souvent sous forme de taches vertes, brunes ou noires sur les murs, les objets en cuir, les vêtements, les meubles…

Ces taches apparaissent le plus souvent dans les coins des pièces, les salles de bains non ventilées, autour des fenêtres ou là où les murs et plafonds ne sont pas isolés.

La moisissure est presque toujours liée à un problème de condensation, c’est-à-dire la production d’humidité non évacuée dans la maison.

Pourquoi le diagnostic de l’humidité est important pour votre maison

L’humidité non seulement endommage une maison et entraîne la moisissure, les champignons et le mildiou, mais elle attire aussi les termites, les rongeurs et d’autres insectes. C’est pourquoi le diagnostic de l’humidité est une étape si importante dans l’entretien de votre propriété et l’élimination des ravageurs. 

Quiconque possède une maison ou une propriété commerciale sait que l’eau peut causer des dommages coûteux. L’eau à la fondation peut causer des dommages considérables à votre propriété en créant de la moisissure et des champignons. L’eau attire aussi les termites, ce qui entraîne des dommages considérables.

Bien sûr, une fuite sous ou à proximité d’une structure peut endommager ou attirer d’autres parasites et organismes indésirables à un endroit précis, mais la grande majorité des conditions d’humidité que nous rencontrons proviennent d’une source plus générale, c.-à-d. l’eau qui pénètre dans la structure par percolation des eaux souterraines, mauvais nivellement ou condensation excessive.

L’eau qui pénètre dans les fondations – L’eau qui monte pendant la saison des pluies ou une couche d’argile peu profonde sous votre vide sanitaire peut causer une infiltration d’humidité. Ces problèmes peuvent être traités au moyen de systèmes de drainage souterrains, au moyen de pompes de puisard, de barrières contre l’humidité en polyéthylène et de systèmes d’évacuation de l’humidité auto surveillés.

Condensation – Les conduits de ventilation qui fuient ou qui sont mal isolés dans le vide sanitaire peuvent entraîner de la condensation. Même si les conduits ne fuient pas dans le sol sous la maison, ils peuvent se vaporiser dans le vide sanitaire. L’air chaud et humide entre en collision avec l’air plus frais dans le vide sanitaire, ce qui provoque de la condensation. Le remplacement ou le réusinage des gaines avec un système automatisé d’extraction de l’humidité peut remédier à ces problèmes.

Une entreprise réputée de diagnostic humidité Paris cherchera et traitera les deux types de problèmes d’humidité.

Premiers signes d’humidité

Dans les premiers stades, le seul signe d’un problème possible pourrait être une odeur de moisi.

Pour vérifier s’il y a des zones humides dans une maison, examinez attentivement les murs, les planchers et les plafonds afin de déceler tout signe révélateur. Sentez les taches humides et regardez sous le plancher qui semble soulever.

Si vous soupçonnez que votre maison pourrait avoir hausse humide, un truc utile est de courir vos mains à travers la zone touchée. Si elle se sent humide, vous devriez pouvoir sentir les sels de plâtre. Ce sont des dépôts blancs qui sont lavés hors des briques et dans le plâtre.

S’il y a du papier peint, écoutez un léger bruit de craquement en déplaçant votre main sur les sels.

Voici d’autres signes révélateurs de l’humidité dans une maison :

  • L’apparition de moisissures sur les murs, les planchers ou les plafonds
  • Gouttelettes d’eau sur les murs
  • Taches sombres ou décolorées sur les murs et le plâtre
  • Condensation excessive sur les fenêtres, pas seulement en hiver
  • Boiseries en décomposition, comme les plinthes

De loin la meilleure façon de vérifier l’humidité est d’utiliser un expert-géomètre. L’arpenteur devrait vérifier soigneusement s’il y a des signes d’humidité à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété, déterminer le type d’humidité et la cause probable. Ils devraient aussi offrir des conseils sur la meilleure façon de régler le problème.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *