18 octobre 2021
batteur professionnel pour boulangerie

Batteur pâtisserie professionnel : quels critères de choix ?

Le batteur est un équipement indispensable pour les pâtissiers, mais il s’adresse aussi aux professionnels de la boulangerie et de la restauration en général. À quoi sert-il exactement, et comment choisir le bon modèle ? Éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont les composantes d’un batteur pâtisserie professionnel ?

Le batteur pâtisserie professionnel est un appareil polyvalent permettant de confectionner des gâteaux, des cakes, des pizzas ou encore des pains. On s’en sert pour fabriquer de la pâte. Polyvalent à souhait, il a comme principale caractéristique de mettre à disposition de l’artisan des outils interchangeables : le fouet la palette mélangeuse et le crochet pétrisseur. Ces accessoires donnent la possibilité d’élaborer un très grand nombre de produits. Mais pour connaître le fonctionnement de la machine, le plus simple, c’est de se rendre chez un revendeur agrée de batteur pâtisserie professionnel Hautes Alpes si on exerce son activité aux Orres, à Montgenèvre ou à La Grave.

Un batteur pâtisserie professionnel est équipé d’une cuve amovible, ce qui rend le travail plus facile, car la pâte peut être extraite confortablement. Il comprend également un variateur de vitesse dont la fonction est de permettre d’obtenir différentes consistances de pâte, le mouvement de référence pour les batteurs étant le mouvement planétaire : l’accessoire du kit tourne sur lui-même en effleurant les parois de la cuve. Toute la surface interne de celle-ci est traitée par d’autres accessoires.

Utile pour le pétrissage de la pâte à pain, à gâteaux, à biscuit ou à pizza, le crochet d’un batteur professionnel permet d’obtenir un résultat léger et homogène. Pour cela, il replie la pâte et lui donne de la souplesse tout en y injectant de l’air. La palette sert, quant à elle, à mélanger des préparations telles que les pâtes sucrées, les génoises ou encore les crèmes. Elle mélange les ingrédients de la recette en les écrasant, et contrairement au fouet, elle n’y incorpore pas de l’air. Enfin, le fouet est très utile pour monter les œufs en neige et les meringue, ce qui épargne les bras d’un gros travail.

Quels critères prendre en compte ?

Un batteur pâtisserie professionnel est une machine qui tourne pendant plusieurs d’heures d’affilée. Il est donc évident qu’une telle machine doit être dotée d’une puissance élevée. La première chose à voir lors de l’achat, c’est le moteur qui ne doit pas lâcher au bout de deux jours. Pour cela, il faut savoir où est installé celui-ci. S’il se trouve dans le bras, c’est-à-dire là où on accroche les accessoires, il s’agit d’un moteur à transmission directe. S’il est dans le socle de la machine, c’est un moteur à courroie.

Les modèles de batteur pâtisserie professionnel les plus courants sont dotés d’un moteur à courroie dont le rôle est de transmettre la puissance aux accessoires. Les modèles de gamme supérieure sont à transmission directe. Le moteur est installé dans le bras qu’on soulève pour mettre en place les accessoires. Les batteurs à transmission directe ne nécessitent pas une puissance très élevée, car le chemin de transmission est court : plus le moteur est installé près des accessoires, plus il sera performant. Ce type de batteur est apprécié parce qu’il produit peu de bruit.

Il est également important de connaître le nombre de sorties du moteur avant d’acheter un batteur professionnel. On entend par nombre de sorties le nombre d’accessoires que la machine sera capable d’utiliser en même temps. Le nombre recommandé est de 3. La taille et la matière avec laquelle est fabriquée la cuve sont aussi primordiales. La taille dépendra de la production, sachant qu’un volume de 20 ou de 30 litres conviendra à une utilisation intensive. Robuste et facile à nettoyer, l’acier inoxydable est la matière idéale pour la cuve. Enfin, le nombre de vitesses, qui dépend de la puissance du moteur est aussi à vérifier. Enfin, avoir à sa disposition deux ou trois vitesses assurera des préparations plus précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *