26 février 2024
comptable kinésithérapeute

Tout savoir sur la profession de comptable pour les kinésithérapeutes

La profession comptable est basée sur les chiffres, c’est pourquoi on a coutume de dire que l’auditeur est un professionnel qui jongle avec les chiffres. Le métier de commissaire aux comptes ne se limite pas à la comptabilité, il comprend également des tâches fiscales et sociales.

Contrairement aux idées reçues, le métier de comptable n’est pas du tout facile à appréhender, il demande des compétences et des connaissances pratiques. Vous travaillez dans le domaine de la kinésithérapie et souhaitez en savoir plus sur ce métier. Suivez nos articles.

Quelle est l’importance de gérer la comptabilité d’une kinésithérapie par un expert-comptable ?

La comptabilité consiste à calculer les dépenses et les revenus quotidiens de l’entreprise afin de percevoir une pénalité. Les dépenses sont considérées comme des passifs et les revenus comme des actifs et totalisées pour soustraire le revenu net qui est le bénéfice des opérations en cours de chaque entreprise.

La gestion des comptes est importante pour plusieurs raisons :

La comptabilité est le moteur qui garantit le développement de l’entreprise, il est donc important de tout gérer en comptabilité de A à Z. Par conséquent, si la comptabilité est mal tenue, l’entreprise peut courir des risques de dysfonctionnement.

En comptabilité, vous savez tout sur l’entreprise. Toutes les activités d’une entreprise sont généralement enregistrées dans un document comptable. C’est là que les fluctuations des dépenses et des revenus sont déterminées. Ainsi, il est facile de donner une appréciation du fonctionnement général de l’entreprise.

S’il existe un soupçon au sein d’une entreprise, le livre d’affaires est le meilleur moyen de le découvrir et de le prouver. Toutes les fluctuations de change au sein d’une entreprise sont enregistrées dans un livre de comptes.

La comptabilité est le point important à examiner lorsqu’on envisage un changement majeur dans une entreprise. Sur cette base, vous pouvez apporter des modifications pour augmenter les bénéfices de l’entreprise.

L’expert-comptable pour kinésithérapeute et la législation

La comptabilité est exigée par la loi. La loi stipule que toutes les sociétés et entreprises sont soumises aux devoirs d’un comptable. Cette règle s’applique également pour le professionnel en kinésithérapie.

Par conséquent, le kinésithérapeute doit exécuter ses obligations comptables conformément aux exigences légales. Il n’est pas seulement exigé que l’entreprise tient la comptabilité. Il doit s’assurer qu’il respecte la réglementation applicable.

Concernant la profession comptable, la loi exige que tout comptable qui entre dans la profession comptable exerce une fonction juridique. Pour le professionnel en kiné, il est recommandé d’opter pour un comptable membre des registres des comptables assermentés.

La loi nous recommandait d’embaucher un commissaire aux comptes pour la tenue régulière de la comptabilité.

Les compétences exigées pour un comptable pour kinésithérapeute

Devenir comptable n’est pas un jeu d’enfant. Cela nécessite des compétences, et tout comptable entrant dans la profession doit être compétent. Si c’est le cas, il fait du travail illégal.

Il n’y a qu’une seule façon de prouver la compétence d’un comptable : un diplôme en comptabilité. Dans le cadre éducatif d’aujourd’hui, le diplôme en comptabilité est classé en trois catégories distinctes.

Il existe DSCG, DCG et DEC. Chacun de ces diplômes correspond à différents niveaux d’études. Comme beaucoup de majors aujourd’hui, la comptabilité est similaire, suivant le système LMD (licence, master et doctorat). Le premier diplôme mentionné ci-dessus concerne la licence en comptabilité. Il s’agit de la qualification minimale requise pour exercer ce rôle.

Le domaine d’activité d’un comptable pour kinésithérapeute

Quand on parle de comptabilité, on parle de gestion de compte d’entreprise. Cependant, cela ne se limite pas à une seule option de facturation. Dans l’exercice de sa profession, le comptable kinésithérapeute peut s’occuper de différents domaines. Cela peut même s’étendre aux sphères fiscales, sociales, économiques et juridiques de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *