2 juillet 2022
gestion comptable

Vous cherchez un comptable : comment trouver le bon ?

Le bon comptable facilite grandement le démarrage administratif de votre entreprise. Et ce n’est pas tout : il vous aidera également à tenir une comptabilité correcte et cherchera des moyens de réduire au maximum vos coûts.

 

Mais où cherchez-vous le comptable parfait et à quelles exigences doit-il répondre ? Avec cette liste de contrôle, vous trouverez sans aucun doute la bonne fête.

Choisissez un expert comptable dans votre secteur

Conseil 1 : choisissez un comptable qui a de l’expérience avec les entreprises de votre secteur. Il connaît les tenants et les aboutissants d’une entreprise comme la vôtre et est au courant de tous les derniers développements.

 

Par exemple, lancez-vous votre propre restaurant ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un comptable ayant une expérience en restauration.

 

Trouver un comptable Ixelles et spécialisé dans votre secteur peut être fait rapidement et facilement via les fonctions de recherche sur Internet, comme sur bookkeeperstotaal.be et bookkeeperofferte.be. Mais la plupart des gens trouvent encore un comptable par le bouche à oreille : des recommandations transmises par des amis et des connaissances.

 

Jetez donc un coup d’œil aux expériences d’autres entrepreneurs sur différents comptables de votre région. De cette façon, vous obtenez non seulement les coordonnées, mais vous recevez également une évaluation personnelle.

Cherchez le clic droit

Il est important que vous soyez à l’aise avec votre comptable. Après tout, vous partagerez vos succès et vos échecs avec lui et vous voulez pouvoir avoir confiance qu’il vous mettra sur la bonne voie. C’est pourquoi il est important de trouver un comptable avec qui vous cliquez vraiment.

 

Mais comment savez-vous cela à l’avance? Une réunion d’introduction peut déjà clarifier beaucoup de choses. Cette première rencontre avec le comptable est généralement gratuite. De cette façon, vous pouvez apprendre à vous connaître et vous sentirez immédiatement s’il y a un déclic. Visitez un certain nombre de comptables pour faire une bonne comparaison et posez des questions au comptable.

Proactif et fiable

La gestion de votre entreprise est essentielle pour un bon comptable. Il ou elle devrait vous aider à prendre les bonnes décisions qui feront croître votre entreprise, et optimiser constamment votre budget. En d’autres termes, le comptable idéal est proactif : non seulement il suit vos commandes, mais il recherche également des solutions et donne des conseils là où les choses peuvent être améliorées.

 

Vous ne pouvez savoir que par expérience si vous avez un comptable proactif. Une première conversation montre déjà beaucoup ici. Par exemple, posez la même question à différents comptables (par exemple : est-ce que je choisis une entreprise individuelle ou une société ?) pour connaître la profondeur de leurs conseils et s’ils réfléchissent avec votre entreprise.

 

Vous devez également pouvoir faire confiance à votre comptable. Il ou elle gère votre comptabilité, un fait qui peut faire réussir ou échouer votre entreprise. Il est préférable d’essayer de connaître la réputation du comptable en interrogeant des connaissances et d’autres entrepreneurs.

N’oubliez pas : trouvez un comptable dans les limites de votre budget

Bien sûr, vous ne voulez pas payer un comptable bleu au contraire, le but est d’optimiser vos dépenses. Vous devez donc rechercher un comptable qui répond à tous les critères ci-dessus et qui respecte votre budget.

 

Habituellement, le prix du comptable est calculé à l’heure. Cela signifie que vous le payez en fonction du nombre d’heures travaillées. Le temps dont le comptable aura besoin pour vous dépendra de :

  • Votre activité professionnelle
  • Que vous travailliez en tant qu’indépendant dans votre profession principale ou secondaire
  • Votre formulaire d’entreprise, c’est-à-dire si vous créez une entreprise individuelle ou une société
  • Le nombre de factures à traiter par an
  • Que vous ayez également besoin de conseils personnalisés en plus des services standards
  • Quelles préparations faites-vous déjà vous-même ?

Pour réduire vos frais de comptabilité ?

Plus le comptable a de travail, plus vous devrez payer. Ainsi, pour réduire les frais de comptabilité, vous pouvez déjà préparer vous-même certaines choses ou convenir avec le comptable des tâches que vous prendrez en charge. Par exemple, vous pouvez déposer vous-même vos déclarations de TVA.

 

De plus, gardez toujours vos factures en ordre et assurez-vous que le comptable dispose de toutes les informations nécessaires. Plus il doit encore s’organiser et se chercher, plus vous paierez d’heures de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.