30 novembre 2022
Les bonnes raisons de domicilier son entreprise

Trois principaux avantages d’une domiciliation d’entreprise

Domicilier une entreprise devient une pratique courante. Cette démarche permet de simplifier le lancement de son activité sur le marché. Il existe autant de raisons qui encouragent les entreprises et les entrepreneurs à lancer dans cette démarche. Nous n’allons aborder que les trois principaux avantages.

Un choix stratégique pour son entreprise

Tout d’abord, il convient de rappeler ce que c’est qu’une domiciliation d’entreprise. Il s’agit d’une adresse administrative d’une société. Mais les dirigeants ne sont pas les seuls à tirer profit de cette démarche. En effet, les freelances, les commerçants et même les artisans peuvent aussi bénéficier de tous les avantages d’une domiciliation d’entreprise. Domicilier permet donc de donner un siège social à son entreprise et de rendre officielle son activité. Bien souvent, si un professionnel traite avec un partenaire commercial ou un collaborateur, il doit fournir une adresse administrative et fiscale. L’activité de son entreprise n’a pas lieu d’être si elle ne dispose pas d’un siège social. Avoir un siège social est indispensable pour avoir plus de crédibilité auprès de tous les clients et partenaires commerciaux et financiers. Ainsi, une domiciliation d’entreprise est un choix stratégique pour la visibilité de son activité professionnelle. Il s’agit aussi d’un grand levier de communication peu importe son statut professionnel. Avant de faire une déclaration de son siège social, il est important d’obtenir une attestation de domiciliation. Cette attestation est importante avant de déclarer sa domiciliation auprès du CFE. Lorsque le dossier est déposé auprès de ce centre, on obtient ensuite une immatriculation au RCS.

Une meilleure stabilité pour son activité

Une domiciliation d’entreprise représente un atout majeur pour son activité. Il s’agit d’un domicile juridique. De ce fait, le risque est élevé si on choisit son adresse personnelle comme siège social. De plus, un entrepreneur peut changer de domicile à tout moment. Et c’est cette instabilité qui engendrera des conséquences pour l’entreprise. D’où l’intérêt de la domiciliation. Elle constitue une solution de stabilité pour son entreprise. Même si l’entrepreneur ou le dirigeant change de domicile ou se déplace souvent, il aura l’avantage de ne jamais changer son siège social. Un transfert d’adresse de l’entreprise pourrait donc engendrer des formalités judiciaires et administratives et l’obtention d’une nouvelle attestation de domiciliation. Le dirigeant ou l’entrepreneur va devoir changer ou modifier l’adresse de tous ses documents administratifs comme les factures et les devis et même les documents fiscaux. Par ailleurs, son domicile juridique permet aussi de préserver sa confidentialité. En effet, en choisissant son adresse personnelle comme siège social, on sera certainement dérangé par les appels téléphoniques ou par des réunions de dernières minutes. On n’arrive plus à séparer sa vie privée de son activité professionnelle. En optant pour une domiciliation, il n’est donc plus nécessaire de changer de siège social chaque fois qu’on change de domicile.

Plusieurs possibilités de domiciliation

La domiciliation est une solution économique surtout pour les jeunes entrepreneurs. Avec cette solution, ils n’ont pas besoin de louer un local au début de leur activité. La domiciliation offre plusieurs possibilités. Les professionnels peuvent choisir leur adresse personnelle, un espace de coworking, un centre d’affaires, une pépinière d’entreprise, un local commercial ou alors, une société de domiciliation. Dans tous les cas, une attestation de domiciliation sera nécessaire. Il s’agit d’un contrat de domiciliation signé par un bailleur. Mais ce dernier refuse l’autorisation de domicilier son entreprise sur les lieux, une société de domiciliation saura en mesure de combler ses exigences. Cet organisme est spécialisé dans la domiciliation des entreprises. Il propose alors diverses adresses répondant aux critères des professionnels. La société fournit également de nombreux services pour aider les entreprises à démarrer leur activité sans pour autant se perdre dans la gestion du courrier et des appels téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *