19 septembre 2021
enseignements acquis en classe de découverte scientifique

Les enseignements acquis en classe de découverte scientifique

Pendant un séjour en classe découverte, les enfants sont encadrées par une équipe pédagogique expérimentée et professionnelle. Ces encadreurs assurent l’éducation, la sécurité  et l’encadrement des enfants tout au long du voyage scolaire. Généralement, le séjour s’effectue dans un centre de vacances. Accompagné par des pédagogues et des encadreurs spécialisés, les enfants découvriront les phénomènes naturels et des connaissances générales grâce aux visites des lieux.

La classe découverte scientifique : un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses

La classe découverte scientifique  est un séjour unique pour les enfants. On peut considérer ce voyage comme une opportunité d’enrichir les connaissances et les expériences de vie. Durant cette période, les enfants apprendront plusieurs domaines comme la science de la vie et de la terre, la géographie, la physique et la chimie. Pour les plus petits, ils pourront améliorer leurs connaissances sur les différents thèmes scolaires.

Par ailleurs, le séjour en classe découverte est programmé et bien planifié pour que chaque journée soit différente et ne soit pas trop ennuyeuse pour les enfants. On diversifie volontairement les activités de chaque journée pour éviter l’ennui. Les enfants peuvent par exemple faire du sport individuel ou collectif durant la deuxième journée de colonie de vacances et faire des expositions ou des jeux de société la troisième journée.

Genre et type d’activité en classe découverte

Les activités en classe découverte scientifique sont diversifiées selon le programme proposé par les encadreurs et selon la destination. Si par exemple, le séjour scolaire se passe à la campagne, les activités se réfèrent à l’endroit, aux paysages et aux choses intéressantes à faire en milieu rural. À la campagne, les activités de la plupart des ruraux sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. Ces trois thèmes sont essentiels dans l’éducation primaire. La campagne offre un séjour éducatif parce que les enfants peuvent apprendre aux enfants comment cultiver le maïs, le riz, les plantes… Les enfants auront aussi la chance de voir, de toucher et d’apprendre à s’occuper des animaux de la ferme comme les vaches laitières, les poules de la basse-cour, les chèvres et les moutons.

Si la classe découverte se passe en montagne, les activités pourraient être très particulières en associant divertissement et sport. Les enfants peuvent faire de la marche, des randonnées, du ski tout en découvrant les différentes végétations montagneuses comme le conifère, les arbres tropicaux, la savane, la prairie, etc.

Les choix de destinations d’une classe découverte scientifique

Une classe découverte scientifique se passe souvent à la campagne, à la montagne, à la mer ou dans une ville possédant plusieurs industries. Ces endroits sont choisis à cause de ses richesses naturelles et industrielles. Le milieu rural est idéal surtout pour les enfants étant donné que la nature est à portée de main pour pouvoir s’amuser.

Par la suite, si on choisit la mer, l’air dans cet endroit est bon pour la santé surtout pour les enfants parce qu’il est riche en ions négatifs et chargé en iode. Elle joue un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau. Elle est donc très bénéfique pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *