21 octobre 2020
Achat or, comment éviter les arnaques

Racheter de l’or : comment choisir son agence?

Pour l’achat ou la vente en or, il faut choisir une agence indépendante qui propose le meilleur service. Il faut savoir reconnaitre son interlocuteur. Celui qui propose une expertise gratuite, un devis bien précis et un paiement immédiat sans frais supplémentaire.

Comment choisir une agence pour l’achat/vente en or

Racheter de l’or est une pratique devenue courante. Ce qui favorise les arnaques et les actes de mauvaise foi. Pourtant, les agences professionnelles et indépendantes foisonnent sur le marché. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux marchands classiques. Mais comment reconnaître la meilleure agence ? Voici comment l’évaluer.

Une expérience solide dans le marché de l’or

Le marché de l’or a connu un fort regain d’intérêt. Il gagne davantage de terrain au fur et à mesure que le dollar américain s’affaiblit. Le marché de l’or suscite vivement l’engouement des banques et des pays émergents comme la Chine ou la Corée. Mais de plus en plus de particuliers se lancent également dans ce type de marché. La raison est simple : l’or est une valeur refuge. Il nous protège de l’instabilité de la devise sur le cours mondial mais elle constitue aussi une bonne protection pour son épargne et pour son patrimoine. D’où l’engouement des gens pour ce type de produit d’investissement. D’autre part, le marché de l’or ne date pas d’hier certes mais il connaît une évolution constante. Et les tendances qui surviennent nous obligent à surveiller nos arrières et à choisir un bon interlocuteur. Il est alors important de se tourner vers une agence spécialisée en rachat or et qui détient une solide expérience dans le domaine. Le professionnel doit disposer d’une connaissance confirmée sur l’investissement en or et apporter des conseils ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Ceux qui souhaitent vendre ou acheter de l’or doivent en effet s’adresser à un expert de confiance pour veiller à la préservation de la valeur de son bien. Il existe qui plus est des agences qui profitent de l’incompétence d’un client en estimant mal la valeur de l’or.

De la transparence dans l’estimation de l’or

Un bon interlocuteur ne tient pas compte uniquement de la valeur de l’or mais aussi de la valeur de l’objet en or. Il peut s’agir des bijoux, des montres de prestiges ou des pièces d’or. En tout cas, on revendique toujours la transparence dans l’estimation avant l’achat or. En effet, le professionnel doit alors faire une évaluation de l’or sous les yeux du client. Il va d’abord vérifier sa pureté, son poids, le nombre de carat ainsi que son aspect visuel. Chaque détail du bien compte certainement dans l’estimation de l’or. Mais ce n’est pas tout, réaliser une expertise demande d’un grand sens d’analyse et de déduction ainsi qu’une grande compétence dans l’étude du marché et de cours de l’or en temps réel. La plupart des agences professionnelles proposent de la gratuité en service d’expertise. Ce qui ne vous engage en rien. Une expertise gratuite permet de connaître la valeur marchande et la valeur historique du bien en or. Les pièces d’or par exemple ont marqué l’histoire d’un pays. Plus elles sont rares, plus leur valeur augmente. Un interlocuteur de confiance peut alors fournir ce service gratuitement et sans engagement. Il ne doit pas mettre aucune pression concernant la proposition d’achat ou de vente de l’or. Cette transparence est utile pour gagner en crédibilité auprès des clients.

Des services à la hauteur des attentes

Une agence professionnelle en achat ou en rachat en or doit fournir des services à la hauteur des attentes. Les services peuvent être une expertise gratuite, la valorisation des biens en or ou bien, la réparation des bijoux d’occasion. Ce n’est pas tout, elle doit aussi fournir des conseils, des informations sur le cours et l’évolution du marché mais aussi un accompagnement personnalisé de ses clients. Enfin, elle doit également proposer un tarif conforme à la loi de l’offre et de la demande et à la valeur exacte de l’or. Le paiement doit être effectué immédiatement et ce, sans aucun intermédiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *