2 août 2021
costumes 

Le différent style de costume

Le choix d’un costume ne doit pas se faire au hasard. En effet, il existe bien de nombreux détails derrière ce terme se cache bien souvent une multitude de détails, de finesses, mais aussi plusieurs façons dont le tissu est étudié si bien qu’il ne s’agit pas d’une seule costume, mais des costumes. De nombreux styles de costumes sont donc incomparables et ayant chacun leurs propres spécificités. Mais quels sont les différents styles de costumes ? Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du sujet.

Le style anglais

Le style british suit est surement le style le plus connu le plus indiqué lorsque l’on parle de costume pour homme. Et pour cause, ce style plutôt classique et strict est apparu dès le 20e siècle. À cette époque, le but est d’en prodiguer des tenues de combat pour les militaires. Le style anglais se traduit par trois mots : confort, élégance et quiétude.

Afin de reconnaître un costume de style anglais, vous n’avez qu’à observer au niveau de l’épaule de la veste du costume. En effet, les épaules d’un costume anglais sont étoupées et les côtés de la veste bien remarqués pour que les épaules apparaissent plus larges que la taille. De cette façon, le costume de style anglais permet d’allonger la carrure et donner un aspect sportif à celui qui le porte.

En général, le tailleur de costume sur mesure Paris utilise des tissus épais pour le costume anglais comme le tweed. Ils sont donc idéals pour les périodes hivernales.

Pour les poches, un costume anglais sont équipés de 4 poches : Une sur la poitrine, un hacking (ticket) pocket et deux poches en biais avec des rabats.

Afin d’appuyer le confort du costume, le style anglais dispose une double fente afin d’être libre pour tout mouvement. Les manches sont affinés et sont dotés de boutonnières fonctionnelles.

En ce qui concerne les boutons, la veste du style anglais en dispose traditionnellement 2 ou 6 si le costume est de type croisé. Si vous souhaitiez avoir un costume cousu et tailler pour vous, vous pouvez opter pour le costume sur mesure Paris. Un bon tailleur expérimenté et qualifié saura identifier vos besoins et vos costumes.

Le style italien

Si le costume anglais respecte correctement les règles sartoriales, son similaire italien tend en revanche à s’en libérer. Plutôt que de s’octroyer, il cherche à déployer, à étudier, et à inventer. Et cela commence bien sûr par la coupe générale dudit costume. Ici, le costume italien cherche à adopter la silhouette afin de la raffiner. Ainsi, il profitera d’un cintrage très remarqué afin de nettement dessiner un torse en V. Le pantalon va bien évidemment suivre cette ligne et sera donc aussi différent spéculant ainsi d’un trident relativement court.

Pour la structure, le costume italien est déstructuré. En effet, l’épaule se voit napolitaine. Sa spécificité est de n’en disposer ou peu de « padding ». En général, ce style costume se confectionne à partir des tissus légers et fins, et il peut être construit avec ou sans doublure, mais aussi l’alternative de la doublure seulement située au niveau des épaules.

A l’inverse du costume sur mesure paris, un costume italien n’est doté que de 2 ou 3 poches : une sur la poitrine et deux sur chaque pan de la veste. D’ailleurs, ces dernières sont démunies de rabats, appuyant ainsi le délicat mélange de décontraction et d’élégance voulu par un costume italien. Bien évidemment, les manches seront fittés et leur tête relativement haute et serrée afin de respecter ce côté renflé de l’ensemble. Les revers d’un costume italien sont très larges et dotés souvent de revers en pointe (peak lapels). Par contre, si vous voulez avoir un costume unique et personnalisé, vous pouvez vous faire aider par un tailleur de costume sur mesure à Paris. Il saura mettre en valeur votre morphologie et votre aspect physique.

Le style américain

Le dernier style que nous parlerons est le style américain. Moins adopté que les deux styles précédents, le style américain est actuellement quelque peu vieillot même s’il peut correspondre à certains hommes.

C’est grâce à sa coupe large que vous pouvez reconnaître un costume américain. En effet, le costume américain est coupé droit ce qui offre une très grande mobilité à ceux qui le portent. Il est même équipé d’une fente pour appuyer son confort.

Les vestes du costume américain ne disposent que peu de paddings et sont équipées de deux ou trois boutons en fonction des modèles. Elles ont aussi un col avec revers à cran de taille moyenne.

En général, la veste du costume américain est équipée de 2 poches, avec ou sans rabats. Ce style de costume correspond en particulier aux personnes fortes. Mais si vous voulez du sur mesure, vous pouvez faire appel aux équipes professionnelles du costume sur mesure à paris. Il dispose les matériels et les éléments nécessaires pour rendre votre costume sublime.

Bref, seuls trois types de costumes comportent l’ensemble des pièces actuellement portées : le style anglais, le style italien et le style américain quelque peu dépassé. En plus de particularités qui leur sont propres, chaque type de costume ne va pas forcément convenir à toutes les morphologies. Ainsi, un costume anglais sera davantage dédié pour une personne ayant un léger embonpoint ou les athlètes, un costume italien pour une personne de grande taille et un costume américain pour une personne forte.

Enfin, vous voilà maintenant au courant de toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les différents styles de costumes. Vous pouvez maintenant choisir le style que vous souhaitiez pour votre costume. Si vous voulez du costume sur mesure à paris , il existe plusieurs sites spécialisés pour les costumes sur mesure où vous pouvez vous rendre dans les boutiques de costume pour homme ou encore vous rendre directement chez un tailleur professionnel. Il vous donnera des conseils pour le modèle qui vous conviendra.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *